Le projet

Le projet 2018-03-26T15:36:54+00:00

Contexte et objectifs

Le big data au service du secteur culturel

A l’instar de nombreux secteurs, le milieu culturel se dote aujourd’hui d’outils de mesure de performance de son activité via la ‘data science’, la science des données. Cette discipline commence tout juste à s’inscrire dans les pratiques des institutions culturelles françaises, conscientes aujourd’hui de la nécessité de maîtriser leurs données.

Pourtant, si les établissements collectent individuellement leurs données, aucune initiative n’avait encore été lancée pour agréger et analyser l’ensemble des données des musées et monuments du territoire. Pourtant, un visiteur du Louvre n’est-il pas aussi un visiteur de la Tour Eiffel ? Mieux, un visiteur satisfait de son parcours Moyen-Age au Louvre n’est-il pas un futur visiteur pour les remparts et la vieille ville de Carcassonne ? C’est le pari du projet Data & Musée.

Une fois réunies, ces données présenteraient de réels intérêts pour les institutions comme pour les visiteurs, notamment pour l’établissement d’analyses de la consommation du bien culturel en France, pour la mesure du positionnement de chaque institution ou encore pour proposer aux visiteurs une plus grande personnalisation de leur relation à chaque institution.

Le projet Data&Musée propose ainsi un territoire d’expérimentation et de réflexion sur l’analyse des données par les institutions culturelles, et la façon dont ces données peuvent les accompagner dans leur évolution.

Phases du projet

Le projet a officiellement démarré le 1er septembre 2017, pour une durée de 2 ans.

1

Cas d’usages et spécifications de la plateforme

Cette première étape vise à collecter les besoins des institutions culturelles en regard de l’analyse de données afin de définir les services qui seront rendus par la plateforme.

2

Collecte de données

L’objet de ce lot est la collecte d’une importante masse de données hétérogènes, l’indexation, le formatage, sécurisation et l’anonymisation de ces données sur la plateforme de stockage Teralab.

3

Analyse de données

Ce lot a pour objectif d’obtenir, à partir des données collectées, des prévisions d’affluence et de dessiner des profils de visiteurs dont on sera capable d’anticiper la consommation culturelle et de la nourrir.

4

Construction de la plateforme

Ce lot doit permettre de mettre en forme les résultats de l’analyse de données en services qui sont intégrés à la plateforme.

5

Expérimentation

Ce lot vise enfin à valider le travail réalisé dans les précédent lots. Il s’agira de connecter la plateforme avec les systèmes tiers des institutions culturelles qui participent, de tester ses capacités d’analyse à des échelles macro et micro et sur des données variées.

Résultats attendus

Une plateforme interopérable d’agrégation de données des institutions culturelles

Une plateforme interopérable d’agrégation de données des institutions culturelles :

  • ouverte, ayant vocation à fonctionner avec une variété d’acteurs grâce à son fonctionnement en API
  • souveraine et neutre, assurant la sécurisation et l’anonymisation des données
  • pérenne, dans la mesure où le projet doit permettre de valider un business model permettant d’assurer la pérennité de la plateforme.

Les données seront regroupées sur Teralab, la plateforme Big data de l’IMT et du GENES. Cette plateforme offre un espace d’hébergement de stockage neutre, sécurisé et souverain. Teralab est en mesure d’héberger des données sensibles en accord avec les standards et la réglementation en cours. Il est d’ores et déjà reconnu comme un acteur fiable.

Développement d’indicateurs de pilotage pour les institutions culturelles

Une famille de services permettant d’assurer le pilotage stratégique de l’institution : API développés pour les institutions en fonction de leurs besoins, permettant par exemple des stratégies de yield management adaptées.

Construction d’outils de personnalisation de l’expérience visiteur

Une offre de recommandation culturelle optimisée, basée sur un profil personnalisé, à destination des visiteurs