Data&Musée était présent le 16 janvier au salon Museum Connections pour une conférence autour de la valorisation des données des structures culturelles.

Retrouvez les éléments de la présentation :

Programme de l’atelier

INTRODUCTION 
François Forge, reciproque ; Sandra Davené, Orphéo ; Jean-Claude Moissinac, IMT

QUEL USAGE DES DONNEES POUR LE MUSEE ?
La data comme support au pilotage d’un lieu culturel 
Ludovic BordesArenametrix
Mutualisation des données : attentes des institutions culturelles et présentation du projet Data&Musée – Phillipe Rivière, Paris Musées

COLLECTER ET AGREGER LES DONNEES
Identifier les données à recueillir : tour d’horizon des traces laissées par le visiteur. – Ludovic Bordes, Arenametrix ; Clémentine Lamendin, Affluences ; Camille Caubrière, Guestviews ; François-Xavier Bois, Kernix ; Jean-Claude Moissinac, IMT
Agrégation et traitement des données, conformité au RGPD – Jean-Claude Moissinac, IMT

PRESENTATION DES EXPERIMENTATIONS EN COURS
● Analyse des pratiques de visite : recueil et analyse de données de géolocalisation au musée Coqnac-Jay – Phillipe Rivière, ParisMusée ; Nel Samama, Télécom SudParis
● Mise en place de moteurs de recommandation de contenus sur les sites web d’institutions – François-Xavier Bois, Kernix
● Analyse des publics : croisement des données de billetterie et de livre d’or à la Monnaie de Paris – Ludovic Bordes, Arenametrix Camille Caubrière, Guestviews

OUVERTURE DES DONNEES ET EVOLUTION DES PRATIQUES
Jusqu’où partager et quel retour sur investissement ? – Sandra Davené, Orphéo ; Jean-Claude Moissinac, IMT
Quelle perception pour le visiteur de l’usage de ses données ? – Gaëlle Lesaffre, Chaire UNESCO-ITEN