Lancement de Data & Musée : Les données au service des institutions culturelles

Lauréat du 23ème appel à projet du Fonds unique interministériel (FUI) et labellisé par Cap Digital et Imaginove, Data & Musée a officiellement démarré le 1er septembre 2017. Le projet a pour but de réunir sur une plateforme unique et ouverte les données des institutions culturelles, afin de développer des outils d’analyses et de prédiction pour les guider dans l’élaboration de stratégies et le développement de leurs activités.

Les acteurs de DATA&MUSÉE

Leader du projet, Orpheo, fournisseur de système d’aide à la visite (audio-guidage, guide multimédia, logiciels…) pour les sites culturels et touristiques, est entouré d’entreprises spécialisées dans l’analyse de données, comme Tech4Team, Kernix, MyOrpheo,  GuestViews mais également de chercheurs avec l’Institut Mines-Télécom. Le Centre des monuments nationaux, qui ouvre à la visite près de 100 monuments, et Paris Musées, institution regroupant les 14 musées de la Ville de Paris, se sont positionnés comme terrains d’expérimentations pour le projet. Reciproque, société d’ingénierie culturelle, et la Chaire UNESCO ITEN, également partenaires du projet, déduiront des silhouettes types de visiteurs et des recommandations de contenus leur correspondant.

Développer une Data science à destination des institutions culturelles

La science des données, ou data science, est une discipline scientifique récente permettant d’extraire des informations, des analyses ou des prévisions d’une grande quantité de données. Elle est d’ores et déjà largement exploitée dans de très nombreux domaines industriels. Cependant, cette discipline ne s’est pas encore inscrite dans les pratiques des institutions culturelles françaises. Si celles-ci collectent individuellement leurs données, aucune initiative n’avait encore été lancée pour agréger et analyser celles de plusieurs sites sur une même plateforme. Le projet Data & Musée propose un terrain d’expérimentation élargi devant alimenter en données croisées et en nouveaux indicateurs les institutions culturelles.

Une plateforme unique et ouverte de centralisation des données

Le projet Data & Musée a pour vocation de faire entrer les musées dans l’ère de la data, en regroupant les données de nombreuses institutions culturelles sur Teralab, la plateforme Big data de l’IMT et du GENES. « Cette plateforme offre un espace d’hébergement de stockage neutre, sécurisé et souverain. Les données seront en effet hébergées sur le site de IMT Lille Douai, en France » explique Antoine Garnier, chef de projet à l’IMT. « Teralab est en mesure d’héberger des données sensibles en accord avec les standards et la réglementation en cours. Il est d’ores et déjà reconnu comme un acteur fiable.»

Le développement d’outils d’indications, de prédictions et de recommandations

À partir de l’analyse de ces données, l’objectif est de développer des indicateurs de performances des musées et de construire des outils de personnalisation de l’expérience visiteur.
Les différentes données collectées permettront de mettre au point des modèles analytiques et prédictifs de la visite des lieux culturels en France et des recommandations d’actions à destination des établissements, afin de les accompagner dans la définition de stratégies pour développer leurs activités.

Appel à participation

Nous mettons en place un plan de collecte et d’utilisation de données (billetterie, fréquentation des sites web, données créées par les visiteurs etc) auprès des partenaires du projet. Nous recherchons à récolter également les données d’autres structures culturelles.

Vous êtes une institution culturelle et souhaitez contribuer à un projet pour mieux connaître vos visiteurs grâce à une vision 360, contactez-nous !

Contact

Sandra Davené, ORPHEO
sandra@orpheo.fr
01.40.09.53.39

2018-10-08T17:40:29+00:00